2015

La quatrième saison Baroque en scène nous a offert une preuve que l’expression baroque est à la fois profondément vivante et extrêmement diverse. Grâce à cette saison entre Nantes et Rezé, le spectateur a en effet, d’octobre 2015 à juin 2016, parcouru toute l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècle, jusqu’à la Cour Ottomane, pour découvrir la variété et la richesse artistiques de cette période.

C’est tout un monde qui s’offrait ainsi à nous, un langage à la fois profondément inscrit dans son époque et capable d’atteindre à l’Universel. L’expression baroque nous parle, nous touche, nous émeut. Et pour que chacune et chacun ait accès à cet univers exceptionnel, à ces œuvres interprétées par de très grands artistes, la saison Baroque en scène a été conçue de manière à être très largement accessible. C’est ainsi qu’une action spécifique est menée en direction de publics différents, qu’il s’agisse des scolaires, ou des publics dits empêchés.

Des tarifs réduits et très réduits avaient été mis en place. Et puis, parce que les questions d’accessibilité ne sont pas uniquement financières, chaque concert était précédé d’une conférence introductive, pour mieux appréhender l’œuvre et son environnement.

 

Johanna Rolland                                              Gérard Allard
Maire de Nantes                                               Maire de Rezé

 

Cette proposition issue d’une coopération entre les villes de Nantes et de Rezé témoignait de la vitalité et de la modernité de l’expression baroque.

Qu’il s’agisse de la musique, de la danse, du théâtre, de la poésie, les arts baroques ont toujours su sublimer avec délicatesse les tourments et les passions des âmes humaines.

Ils ont su aussi, au sein même de l’Europe et par-delà ses frontières, générer une émulation créative entre les grands maîtres de l’expression baroque : compositeurs et musiciens, et en faire un art qui, repris et réinterprété par les artistes de notre temps, est indéniablement transversal et intemporel, au carrefour des pensées et des esthétiques.

Paul Billaudeau                                                  Maurice Cosson
Directeur Général de la Cité                             Directeur de l’arc, scène conventionnée de Rezé

 

Redécouvrez le programme de la saison 2014-2015