2013

Après le succès rencontré lors de son lancement l’an dernier, la saison « Baroque en scène » a connu sa seconde édition cette année. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder aux trésors artistiques que recèle cette période. Celle-ci ne doit pas être réservée à une élite de connaisseurs : profonde et émouvante, elle parle à tous.

L’édition 2013-2014 répondait pleinement à cet objectif, en proposant au spectateur un véritable voyage initiatique. En quelques allers et retours de Nantes à Rezé, il a pu découvrir toute l’Europe musicale des XVIIe et XVIIIe siècles à travers des œuvres de compositeurs français, anglais, allemands ou italiens, bien sûr, mais aussi autrichiens ou serbes. Cétait l’occasion de réentendre les œuvres de grands maîtres tels Bach ou Purcell et de découvrir des talents injustement oubliés, comme Giovanni Paolo Colonna. Des conférences introductives aux concerts permettront de présenter l’œuvre et de la remettre dans son contexte.

Pédagogique, la démarche était bien évidemment d’abord fondée sur une profonde exigence artistique. La qualité des interprètes, leur passion pour ce répertoire, nous promettaient des moments d’intense émotion.

Le Maire de Nantes                                               Le Maire de Rezé

 

Cette nouvelle saison, tissée entre la Cité à Nantes et l’arc à Rezé, vous proposait douze escales européennes, aux forts parfums italiens, allemands et autrichiens, mais aussi anglais, français, serbes, témoignant des influences et des émulations musicales au sein du Vieux Continent, en ces riches XVIIe et XVIIIe siècles. C’était une Europe foisonnante qui s’exprimait à travers ses compositeurs les plus emblématiques : Bach, Vivaldi, Purcell, Marais, Monteverdi, mais aussi d’autres, moins connus et tout aussi déterminants pour ce qui fonde aujourd’hui notre patrimoine commun.

Cette saison était servie par de grands ensembles et solistes venant de France et d’Europe, dont les points de convergence sont, au-delà de leur notoriété, leur virtuosité et leur inspiration.

Pour votre plus grand plaisir.

Paul Billaudeau                                                  Maurice Cosson
Directeur Général de la Cité                             Directeur de l’arc, scène conventionnée de Rezé

 

Redécouvrez le programme de la saison 2013-2014