2012

Cette première « saison baroque », qui a réuni la Ville de Nantes et la Ville de Rezé, marquait notre volonté commune de rendre accessible au plus grand nombre toutes les expressions du baroque, ce courant artistique et culturel fondamental de notre histoire. Elle s’inscrivait dans la continuité du soutien que nous apportons depuis de nombreuses années à tous les acteurs du monde baroque de nos villes, de notre agglomération et de notre région, aux ensembles Aria Voce, Stradivaria, à l’Ensemble Vocal de Nantes….

C’est pourquoi, lorsque La Cité et l’arc de Rezé, en coopération avec l’Aria, ont construit ce projet de partenariat entre Nantes et Rezé, nous avons naturellement souhaité accompagner cette nouvelle initiative de coopération culturelle, car elle pose les bases d’un projet collectif en devenir répondant à notre volonté de soutenir des créations et des productions artistiques et culturelles de qualité.

Construit sous la forme d’un parcours autour de la musique, du théâtre et de la danse baroques entre Nantes et Rezé, l’objectif de cette nouvelle saison culturelle était bien de susciter de nouvelles expériences artistiques autant pour les interprètes que pour les publics.

Nous tenons à remercier tous les acteurs du baroque de la métropole qui ont porté cet événement pour une première escale baroque entre Nantes et Rezé !

 

Patrick RIMBERT              Gilles RETIERE

Maire de Nantes             Maire de Rezé

 

Acte 1 : Le Baroque en scène à Nantes et à Rezé

En décidant de mettre en œuvre une nouvelle saison baroque, la Cité et l’arc de Rezé, associés à leurs partenaires artistiques Stradivaria et l’Aria, ont souhaité vous offrir un bouquet de propositions pour une approche sensible de ces arts qui ont su renouveler les langages de la musique, du théâtre et de la danse, et qui nous lèguent aujourd’hui un répertoire sans cesse redécouvert, réapproprié et réinventé.

Pour cette première saison, la Cité et l’arc ont proposé un parcours témoignant de la vitalité d’ensembles ou de compagnies baroques qui peuvent se prévaloir d’une notoriété nationale ou internationale. Plusieurs d’entre eux sont implantés dans notre région, et nous avons jugé opportun de le souligner.

 

 

Paul Billaudeau                                                  Maurice Cosson
Directeur Général de la Cité                             Directeur de l’arc, scène conventionnée de Rezé

 

 

Redécouvrez le programme de la saison 2012-2013