Édition 2019 – 2020

ÉDITOS

La musique baroque, sensible, envoûtante, d’une incroyable diversité, constitue sans doute l’une des plus belles illustrations de la phrase de Julien Green, selon qui « la musique est au-delà des mots ».

C’est cette grande richesse, cette sensibilité si particulière que nous fait découvrir Baroque en scène, pour sa huitième édition. Huitième rendez‑vous de cette saison qui a su séduire les connaisseurs, les amoureux de la musique comme les curieux, au point d’en faire un événement désormais attendu par un public de plus en plus nombreux et un temps fort de notre saison culturelle métropolitaine.
Cette année encore, pour cette nouvelle édition, La Cité des Congrès et la Soufflerie, associées pour la troisième année consécutive à Angers Nantes Opéra, nous offrent une remarquable programmation, marquée par la diversité des œuvres et l’excellence des interprètes. L’occasion de faire des découvertes, de se laisser charmer par une nouvelle interprétation et toujours, de se laisser emporter par l’émotion.

Parce que la musique baroque doit être accessible à toutes et tous, une attention particulière est de nouveau portée à la tarification solidaire ainsi qu’à l’accueil des publics scolaires. Une conférence introductive permet également, avant d’écouter une œuvre, de s’en voir offrir des clés d’interprétation, afin de mieux pénétrer cet univers particulier et ainsi en apprécier tous les charmes et toutes les subtilités.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux, organisateurs et artistes, qui nous permettent de vivre ces instants exceptionnels.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle saison Baroque en scène !

Johanna Rolland Maire de Nantes
Gérard Allard Maire de Rezé

Cette proposition, née d’une coopération entre les villes de Nantes et de Rezé, témoigne de la vitalité de l’expression baroque.
Cette nouvelle saison baroque s’annonce encore une fois de haute facture : diversité, excellence et modernité seront au rendez-vous. Elle conjuguera musique, poésie et danse grâce à un parcours ponctué de compositeurs reconnus bien sûr, d’un poète français qu’on ne présente plus mais aussi d’un chorégraphe contemporain.
Ainsi, les oeuvres de Mozart, Haendel, Haydn, Telemann, Rameau, La Fontaine, Couperin, Purcell, Bach ou Coltrane rythmeront l’année et nous offriront fantaisie, étonnement, virtuosité, divertissement et raviront le plus grand nombre dans la quête du plaisir d’écouter, de partager et de s’évader.
Le premier rendez-vous de la saison nous conduira au Théâtre Graslin pour un opéra mis en musique par Mozart, interprété par les Arts Florissants dirigés par le célèbre William Christie. À suivre, Stradivaria, qui a su réunir le choeur Aria Voce et la Schola de la Cathédrale de Nantes, présentera Le Messie de Haendel à l’occasion de son concert de Noël. Violaine Cochard et l’Ensemble Cairn rendront hommage au répertoire de Telemann, pour un concert interprété sur instruments anciens. Couperin, le plus poète des musiciens, rencontre enfin La Fontaine, le plus musicien des poètes, grâce à la Fabrique à Théâtre. Quant à Alexis Kossenko et l’Ensemble Les Ambassadeurs, ils nous plongeront dans l’Allemagne du XVIIIe siècle en compagnie du Roi Frédéric le Grand. Alban Richard, chorégraphe, répondra au clavecin de Christophe Rousset sur des suites de danse des XVIIe et XVIIIe siècles. Raphaël Imbert sublimera les oeuvres de Bach et de Coltrane. Le nouvel ensemble Stradivaria Camerata, dirigé par Raphaël Pidoux, nous invitera au château d’Esterháza où Haydn écrivit de nombreuses pièces pour le Baryton à cordes. Pour clore la saison, Étienne Ferchaud avec Macadam Ensemble et Aria Voce proposeront une interprétation de Didon et Énée en mêlant la musique de Purcell et la musique électronique.
Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt à Nantes et à Rezé et vous souhaitons de partager avec nous toute la richesse de l’expression baroque !

Denis Caille Directeur Général de La Cité
Maurice Cosson Directeur de la Soufflerie
Alain Surrans Directeur d’Angers Nantes Opéra

Redécouvrez le programme de la saison 2019/2020 :
Brochure Baroque en scène 2019/2020